Quelques réalisations informatiques:

scadibriq, équipement de controle, réalisations informatiques

ScadiBRIQ: équipement de contrôle


Cet équipement, intégré dans une ligne de production, contrôle en continu différents modèles de briques afin de vérifier si le produit est conforme à la norme NF Briques et des tolérances paramétrables fabricant.

L'équipement comprend un PC industriel, une carte d'acquisition multifonction et des entrées sorties distribuées. L'applicatif développé sous LabView, National Instruments, assure les fonctions d'interface homme machine pour le paramétrage, de suivi des contrôles, de traçabilité et d'archivage des historiques (alarmes, défauts et statistiques de production).

L'applicatif génère des indicateurs visuels (voyant et pupitre tactile) et physiques (marquage des briques hors normes ou tolérances) exploitables par les opérateurs de production.
Les algorithmes intégrés de traitements de signal permettent de s'affranchir de l'environnement et de corriger les écarts mécaniques du au convoyage des briques.

banc d'essai, réalisations informatiques

Banc d'essai pour une production de chocs thermiques sur des circulateurs


Conçu autour d'un programme LabView, National Instruments, l'application permet de réguler un banc en pression, en débit et en température suivant des scénarios paramétrables.

L'interface permet de suivre en temps réel les données process. Ces dernières sont archivées au format Excel.
Les 50 entrées sorties sont distribuées sur réseau ModBus TCP.


Banc de test, réseau Ethercat, réalisations informatiques

Banc de test sur des freins électriques


Le banc de tests est conçu autour d'un réseau Ethercat (Ethernet déterministe). Deux systèmes déportés d'entrées sorties permettent d'acquérir des données physiques (couple, vitesse, tension, courant et température) et de piloter des relais de puissance.

Un automate de contrôle et de commande temps réel et, déterministe de marque BECKHOFF, assure la gestion des sécurités, l'enchaînement des scénarios, l'échantillonnage des entrées et le pilotage des sorties et d'un variateur distant sur réseau Modbus.

Une interface logicielle sous LabVieW permet la saisie des scénarios, des paramètres test, la calibration des voies analogiques, le suivi des scénarios et des données physiques et l'archivage des informations.

Une fonction exploitation assure l'analyse des courbes afin de déterminer des temps de montées et de descentes et d'évaluer les amplitudes et les formes de signaux transitoires.


L'Ingénierie adaptée à vos besoins
Mentions Légales
Haut de page
RcosPi - 51, rue de la Loire - 44430 Le Loroux Bottereau
contact@rcospi.fr